satanisme / adolescents
Le satanisme capte une jeunesse rebelle, Le Figaro, Claudie Barran, 18.03.2006
Une quinzaine d’enfants se revendiquant « satanistes » se seraient suicidés dans la Région Nord Pas de Calais ces derniers mois. Les spécialistes s’entendent pour conseiller aux parents de se montrer très vigilants. Sur son site internet la MIVILUDES dispense ainsi « des conseils pour déceler et lutter contre le comportement déviant d’un enfant ».
février 2006
satanisme / profanations
Profanation d’édifices religieux en Bretagne: deux mises en examen, Dépêche AFP, 17.02.2006
Un couple vient d’être interpellé à Rezé en Loire-Atlantique dans le cadre de l’enquête sur six profanations de chapelles, calvaire et cimetières commises « dans un rayon d’une trentaine de kilomètres entre le Finistère et le Morbihan » fin janvier et début février 2006. La jeune femme âgée de 21 ans et son compagnon, âgé de 28 ans, sont domiciliés à Saint-Thurien (Morbihan), l’un des lieux où se sont produit les profanations. Ils sont soupçonnés notamment de l’incendie de la chapelle Saint-Guen, à Saint-Tugdual (Morbihan), construite en 1540 et classée monument historique [qui venait d’être restaurée, après dix ans de travaux]. A chaque profanation, ils laissaient derrière eux des symboles sataniques : croix à l’envers, chiffre 666, etc… Pourtant, ils prétendent avoir agi « par haine envers toutes les religions et non dans le cadre d’une discipline satanique ».
Le parquet a requis un placement en détention et une mise en examen pour « dégradations de lieux de culte et destruction volontaire d’un bien par incendie ». Ils encourent dix ans d’emprisonnement et 750.000 euros d’amende.
Douze gendarmes avaient été mobilisés sur cette affaire et l’enquête devra déterminer s’il y a eu « d’éventuelles complicités ».
satanisme / profanations
Profanations. Satan court toujours, Le Télégramme, Hervé Chambonnière, 11.02.2006
L’affaire des profanations dans le secteur de Pontivy avait attiré moult journalistes. Les indices laissés par les auteurs dirigeaient vers la piste satanique mais un ethnologue rennais, Dominique Camus, lui, n’y croyait pas du tout. Quant au recteur de la paroisse de la chapelle incendiée, Henri Goyallan, il avait repéré dans les inscriptions laissées dans les deux chapelles des références musicales de death metal, genre prônant le morbide et le « gore ».
Déjà en 2001, entre le 3 avril et le 22 mai, sept autres « faits à connotation satanique » avaient été commis dans le Morbihan.
janvier 2006
satansime / Italie
De 24 ans de prison à la perpétuité pour les « Bêtes de Satan », Dépêche AFP, 31.01.2006
Les cinq jeunes accusés des meurtres de Mariangela Pezzotta, Fabio Tollis et Chiara Marino ont été condamnés de 24 à 26 ans de prison. Seul Nicola Sapone, le meneur, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Les accusés se sont vus également reprocher le suicide d’Andrea Bontade, tué au volant de sa voiture.
En février 2005, deux autres membres avaient été condamnés à 20 ans et à 16 ans, lors d’une procédure judiciaire distincte.