satanisme / exorcisme
Le grand retour du diable, La Vie, dossier coordonné par Jean Mercier, 26.01.2006
Le diable fait une réapparition remarquée, encourageant les fantasmes de nos contemporains. Et à l’opposé de ceux qui se réclament de Satan « sans complexe », nombre d’entre eux « continuent à se plaindre de ses coups bas ».
L’Eglise catholique les aide « à extirper le Malin de leur vie ». La centaine d’exorcistes dévolus à cette mission, verront leur tâche facilitée lors de la remise prochaine d’une traduction française d’un rituel publié par le Vatican en 1999. Il remplacera celui daté de… 1614 ! Un ouvrage sur la pratique de l’exorcisme et destiné, lui, au grand public devrait suivre par la suite.
Deux courants existent chez les prêtres exorcistes : l’un qui relativise la « réalité satanique » et reporte tout sur les phénomènes psycho-somatiques et l’autre qui croit à Satan », diminuant ainsi la responsabilité individuelle.
novembre 2005
Satanisme / Italie
Secte satanique au Tessin : ouverture d’une enquête in Romandie News, 25.11.2005
Le Parquet tessinois a ouvert une procédure pénale contre un homme soupçonné d’actes sexuels sur des personnes « incapables de discernement ». Cette procédure est liée à une enquête sur la présence de sectes sataniques au Tessin.
Les dirigeants de la secte italienne « Les Bêtes de Satan », coupables de trois meurtres, avaient affirmé lors de leur procès, que des cérémonies se déroulaient effectivement dans le sud de cette région. Cette affirmation a été relayée par deux femmes qui ont témoigné anonymement lors d’une émission de télévision.
avril 2005
satanisme / Italie / condamnation
Un membre des « bêtes de Satan » condamnés à 19 ans de prison in Dépêche AFP, 11.04.2005
L’ un des membres des « bêtes de Satan », un groupe satanique de jeunes Milanais, a été condamné à 19 ans de prison pour complicité et meurtre par le tribunal des mineurs de Milan.
Mario Maccione avait assassiné Fabio Tollis, 16 ans, et Chiara Marino, 19 ans. Il avait 17 ans au moment des faits.
Son présumé complice, Massimiliano Magni a été relaxé faute de preuves, ce qui a provoqué la colère des parents de la jeune fille assassinée.
Deux autres membres des « bêtes de Satan » ont déjà été condamnés, dont le chef Andrea Volpe pour les mêmes meurtres plus celui d’une deuxième jeune femme. Cinq autres membres seront jugés en juin prochain.
mars 2005
satanisme / USA
The U.S. Justice Department believes that Satanism, Wicca and polytheism are religious beliefs in NewsMax.com, Synthèse. Traduit de l’anglais., 22.03.2005
Le département américain de la Justice part du principe que le satanisme, la Wicca et le polythéisme sont des croyances religieuses. Le gouvernement fédéral a argué devant la Cour Suprême que les Etats doivent autoriser les détenus à pratiquer leur « religion » en prison. L’Etat de l’Ohio juge que cela constituerait un danger pour la sécurité. De plus des avocats de cet Etat pensent que cette autorisation violerait le premier amendement de la Constitution américaine.
Dans cette affaire le New York Times relève une « alliance » inhabituelle entre l’administration conservatrice du président Bush et ceux qui souhaitent « pratiquer » le satanisme.
satanisme / Russie
30 satanic sects active in Moscow in Duma Official, News.com.htm, 25.03.2005
Une trentaine de sectes sataniques sont répertoriées à Moscou. Environ 2.000 personnes en feraient partie.
Ces sectes sont le plus souvent liées aux néo-nazis, ainsi qu’à d’autres groupes criminels ou extrémistes.
Selon les parlementaires russes, le code criminel actuel comporte déjà tous les articles nécessaires pour combattre ces sectes en question.
février 2005
Italie / satanisme / justice
Des peines de 20 et 16 ans de prison requises pour les « bêtes de Satan » in Dépêche AFP, 21.02.2005
Italie / satanisme / exorcisme / église catholique
Une université catholique romaine dispense des cours d’exorcisme in Le Monde/AFP, 17.02.2005
L’université pontificale Regina Apostolorum de Rome, tenue par Les Légionnaires du Christ, a organisé le premier cours sur le satanisme et l’exorcisme le 17 février dernier. Conçu pour apprendre aux prêtres et aux séminaristes à différencier les cas de possession diabolique des cas de troubles psychiques, il comprend sept leçons de trois heures et se déroule du 17 février au 14 avril.
«Le satanisme est un phénomène en pleine croissance, mais il est impossible à quantifier » a reconnu Marco Strano, officier de police expert en sectes sataniques et chargé d’enseigner les aspects juridiques au séminaire, au cours d’une conférence de presse.
Il y aurait un millier de sectes sataniques en Italie, affirme un groupe de parlementaires.
janvier 2005
satanisme / italie / justice
A Milan, les « bêtes de Satan » sacrifiaient leurs amis in Le Monde, Jean-Jacques Bozonnet, 15.01.2005
L’audience préliminaire du procès des huit jeunes Milanais accusés d’avoir assassiné trois de leurs amis et poussé au suicide un quatrième, a eu lieu le 13 janvier dernier. Le procureur de la République a rejeté la requête de l’un des accusés qui souhaitait qu’un exorciste soit cité à la barre, arguant qu’ils avaient tous agi sous une influence démoniaque.
Les sectes diaboliques seraient un millier en Italie. Face à ce phénomène, l’Université Pontificale de Rome va ouvrir un séminaire destiné aux prêtres : « Exorcisme et prières de libération ».
décembre 2004
satanisme / exorcisme / église catholique
L’université pontificale crée un séminaire d’exorcisme in Nouvel.Obs.com, 14.12.2004
Il y aurait en Italie un millier de sectes qui s’adonnent « au culte de Satan » selon un groupe de parlementaires. Dernièrement sept jeunes adeptes de l’une d’entre elles, « Les Bêtes de Satan » ont été accusés d’avoir assassiné trois de leurs « amis » et soupçonnés d’avoir poussé au suicide deux autres.
Le séminaire « Exorcisme et prières de libération » mis en place par l’Université pontificale Regina Apostolorum de Rome veut donner « des clés de compréhension » au clergé démuni devant ce phénomène. Les cours débuteront en février 2005 et devraient aborder la démonologie, la notion du diable dans les textes sacrés, les « pathologies et les traitements médicaux chez les possédés »…
septembre 2004
satanisme / Italie
Quand Rome vend son âme au diable in Le Nouvel Obs, Marcelle Padovani, 16.09.2004
Les troupes de choc du satanisme à la romaine fréquenteraient 700 sites internet et 322 "clubs" en ligne et, à la nuit tombée, investiraient certains quartiers de la ville.
Une émanation de la Conférence épiscopale italienne soutient qu'un "jeune romain sur deux est effleuré par le discours sur l'occulte" et l'exorciste officiel du diocèse de Rome affirme qu'un jeune sur cinq "a vendu son âme au diable" !! Raffaella di Marzio, professeur d'histoire des religions a découvert que certains de ses élèves, avant leur consommation de drogue, "mimaient le satanisme véritable". 5.000 adolescents seraient concernés par ce phénomène.
Quant aux "vrais" adeptes du satanisme, organisés en sectes, issus le plus souvent de la bourgeoisie, ils auraient été stimulés par "l'activisme de Jean-Paul II" qui a soutenu que le démon existait "en chair et en os" et qui aurait pratiqué "personnellement" des exorcismes.
Des sectes se distinguent comme celle du Latran, la plus sanguinaire de la capitale, L'Ordo Templi Orientis (OTO) qui prône à la fois cabale et magie sexuelle, l'Eglise noire luciférienne en sommeil depuis la mort de son fondateur en 1998, et enfin un groupe "placé sous l'égide d'un certain Ieronimus" et dont deux "repenties" ont raconté à la police les cérémonies secrètes.
juin 2004
satanisme / Italie
Des adorateurs de Satan suspectés de meurtres en série, in Le Parisien, 14.06.2004
Une terrible affaire judiciaire défraye la chronique en Italie. Sept jeunes de 23 à 30 ans, membres ou proches d’une secte baptisée « Les Bêtes de Satan » sont soupçonnés du meurtre de trois personnes. Deux autres décès suspects, initialement classés en suicide pourraient leur être imputés.
Le pays s’interroge sur l’éventuelle existence « d’une loge sataniste » parfaitement organisée…
février 2004